top of page

L'ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle qui s'intéresse au patient dans sa globalité. Concrètement, l'ostéopathe va chercher dans le corps les zones de tension où la mobilité est altérée : articulations, muscles, organes, crâne etc.

Ce manque de mobilité perturbe l'équilibre général en favorisant l'apparition ou le maintien de symptômes douloureux / gênants. Cela va retentir sur le fonctionnement d'un ou de plusieurs systèmes : motricité, digestion, circulation sanguine, ...

Une fois ces zones localisées, le travail du praticien vise à restaurer la mobilité, afin d'aider le corps à rétablir lui-même son équilibre.

L'OSTEOPATHIE : DEFINITION ?
L'OSTEOPATHIE POUR QUI et POURQUOI ?

L'ostéopathie s'adresse à tout le monde, grand ou petit. L'ostéopathie est une pratique préventive mais aussi curative. Elle répond à différents maux :

 

  • Aux douleurs articulaires, lombalgies, cervicalgies, entorses, tendinites.

  • Aux troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnements, acidité gastrique, hépatobiliaire).

  • A la suite d'un traumatisme, d'un choc, d'accidents de diverses nature.

  • Dans l'accompagnement de la petite enfance (régurgitations, coliques, nervosité, troubles du sommeil,..).

  • A l'asthme, aux vertiges, migraines, bourdonnements, otites, sinusites et bronchites chroniques.

 

L’ostéopathie a ses limites, et l’ostéopathe saura vous orienter en cas de pathologie demandant une prise en charge médicale.

Ostéopathie et  bébés
Ostéopathie et Sportifs

Les différents symptomes du sportif, allant de la simple contracture aux douleurs récurentes, sont le résultat d'une altération de mobilité des articulations, des muscles ou du système viscéral. Par son traitement, l'ostéopathe renforce la puissance musculaire, améliore la capacité articulaire et respiratoire , la souplesse ainsi que la récupération. L'ostéopathe potentialise les performances du sportif mais intervient également dans la prévention des blessures. Le maintient de l'équilibre du corps permetant la pratique du sport de façon durable et sereine.

Pendant  la vie intra-utérine et lors de l'accouchement, bébé va subir de nombreuses contraintes compressives. Après la naissance il est important de faire une séance de contrôle, surtout si l'accouchement a été long, s'il y a eu utilisation de d'instruments et si le cordon était enroulé autours du cou de bébé.

Quand faut-il consulter?

Si bébé présente des troubles ORL, une déformation du crâne, un torticoli, des énervements, difficultés lors des repas ou des phases de sommeil...

 

Lors de la grossesse, la femme enceinte subit de nombreux bouleversements. Nausées, sciatiques, douleurs pelviennes, remontées acides... sont des  maux qui peuvent être soulagés par l'ostéopathe. L'efficacité de l'ostéopathie permet également une préparation sereine à l'accouchement; le travail sur le bassin permet de diminuer les contraintes pour une ouverture plus aisée.

Résumé.

 

Retrouvez l'intégralité de l'article sur:

http://www.dailymotion.com/video/xrsse5_osteo-et-bebe-les-maternelles-france5-2012-06-26_lifestyle

Ostéopathie et grossesses
bottom of page